Notre équipe
Une équipe interdisciplinaire pour la recherche et la mise en œuvre
Nous avons mis sur pied une équipe de chercheuses, chercheurs, stagiaires et leaders à l’expérience et à l’expertise variées. Nos membres se répartissent en trois catégories de spécialisation :
Lysanne Lessard, Ph.D | Membre principal : codirection
Professeure agrégée, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Les travaux de la professeure Lessard visent l’amélioration, à la conception, des services numériques comme la télémédecine dans le but de mieux répondre aux besoins humains.
Sa recherche se concentre sur trois axes clés de la conception des services numériques : de meilleures modélisations et techniques de modélisation pour analyser et concevoir de tels services; leur articulation dans une approche sociotechnique; et l’ancrage de la conception des technologies de l’information et de la communication (TIC) intégrées à ces services, à la fois dans les théories concernées et dans la connaissance approfondie des besoins d’une pluralité d’acteurs. La professeure Lessard est par ailleurs membre de l’Institut de recherche LIFE et de l’Institut du savoir Montfort.
Umar Ruhi, Ph.D | Collaborateur
Professeure agrégée, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Les intérêts de recherche du professeur Ruhi se situent à l’intersection des systèmes d’information et de la gestion des connaissances, et ses programmes de recherche portent sur l’exploration des technologies contemporaines de l’information et de la communication (TIC) et de leurs applications dans des contextes humains, organisationnels et sociaux.
En tant que chercheur dans le domaine de l’informatique de la santé des consommateurs, ses travaux portent sur la promotion de la santé et du bien-être des patients et des soignants grâce à l’utilisation de technologies permettant une prise de décision éclairée. Ses projets de recherche passés et actuels portent sur la conception et l’adoption de dossiers médicaux personnels et de portails pour les patients, sur la littératie en santé et les comportements de recherche d’information numérique, sur les outils de lutte contre la désinformation en ligne en matière de santé et sur l’utilisation de la ludification en éducation médicale.
Daniel Amyot, Ph.D | Collaborateur
Professeur titulaire, École de science informatique et de génie électrique, Université d’Ottawa
Les travaux du professeur Amyot touchent à de nombreux domaines, des exigences logicielles à la modélisation (des processus et objectifs opérationnels), en passant par la mise en conformité avec la réglementation, l’informatique médicale et les contrats intelligents. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il est également membre émérite de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
Le génie logiciel, l’ingénierie des exigences, l’informatisation de la santé, la modélisation et la fouille de processus d’affaires, la conformité réglementaire et les contrats intelligents sont ses axes de recherche de prédilection. Le professeur Amyot s’intéresse tout particulièrement aux nouvelles méthodes, dans le secteur médical, d’ingénierie des exigences logicielles et de fouillede processus, ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge médicale et d’autres aspects des services de soins par la santé mobile et numérique. Il a notamment piloté les travaux, à l’Union internationale des télécommunications, de normalisation de la Notation des prescriptions utilisateur (User Requirements Notation), avant de se consacrer au développement de Symboleo, un langage de spécification, de vérification et de suivi de contrats juridiques (intelligents). Président de l’International Requirements Engineering Conference en 2015 et coprésident de sa programmation en 2018, il participe chaque année à l’organisation de la journée sur les exigences logicielles relatives au bien-être, au vieillissement et à la santé (REWBAH). Acteur enfin au sein des comités rédactionnels des revues SoSyM et Requirements Engineering, il est également membre de l’Institut de recherche LIFE et de l’Institut du Savoir Montfort.
Antoine Sauré, Ph.D | Membre principal : codirection
Professeur agrégé, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Le professeur Sauré s’intéresse à la modélisation avancée de la décision sous incertitude ainsi qu’à ses applications à des problèmes à grande échelle dans les opérations de gestion administrative, s’attachant tout particulièrement à l’étude des problèmes d’affectation des ressources en soins de santé et dans d’autres domaines. Sur le plan méthodologique, ses recherches portent précisément sur le développement de techniques d’analytique avancée pour traiter les problèmes d’allocation dynamique des ressources.
Fort de près de douze ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’application pratique de techniques d’analytique avancée à des problèmes réels et à grande échelle dans plusieurs secteurs d’industrie, Antoine Sauré est un spécialiste de la mise au point de techniques avancées d’ordonnancement et de planification de la capacité. Il a ainsi travaillé avec la British Columbia Cancer Agency sur de nombreux projets de gestion de rendez-vous des patientes et patients ainsi que sur divers projets visant à favoriser l’accès rapide à des soins de qualité en oncologie.
Wojtek Michalowski, Ph.D | Membre principal
Professeur titulaire, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Membre fondateur du laboratoire de recherche MET à l’Université d’Ottawa, le professeur Michalowski codirige le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer. Il est un expert réputé en interprétation automatique des recommandations pour la pratique clinique, en analyse des décisions et en prise de décisions médicales, en systèmes d’aide à la décision clinique, et en modélisation informatique d’équipes de soins de santé pluridisciplinaires.
Durant l’année universitaire 1997-1998, le professeur Michalowski a été chercheur en chef à l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués en Autriche. En 2013, il s’est vu décerner par le président de la République de Pologne le titre de professeur de l’État pour ses réalisations exceptionnelles en recherche : il s’agit du plus grand honneur que peut recevoir dans ce pays une ou un universitaire, sur recommandation de l’Académie polonaise des sciences. Enfin, il est également professeur-chercheur auxiliaire à la Sprott School of Business de l’Université Carleton.
Christopher Sun, Ph.D | Collaborateur
Professeur agrégé, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Situés aux croisements de l’optimisation, de l’intelligence artificielle, de la santé publique et de l’équité en santé, les travaux de recherche du professeur Sun portent principalement sur l’utilisation de l’optimisation par les données, de l’apprentissage machine et des techniques de simulation pour éclairer la conception des systèmes de santé et l’élaboration des politiques de santé publique.
Le professeur Sun a publié dans des revues éminentes comme le Journal of the American College of Cardiology, Circulation, Health Affairs et le Journal of the American Medical Directors Association. Titulaire d’une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et lauréat du Prix du jeune chercheur de l’American Heart Association, il a été nommé au palmarès 2021 des 40 figures héroïques de moins de 40 ans de la Citizen CPR Foundation. Il est aussi chercheur à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Herna Viktor, Ph.D | Collaboratrice
Professeure titulaire, École de science informatique et de génie électrique, Faculté de génie, Université d’Ottawa
La professeure Herna Viktor s’intéresse notamment à la création d’algorithmes d’apprentissage machine continu qui servent à extraire le sens de données séquentielles et temporelles. Plus particulièrement, ses recherches portent sur la prise en compte de l’équité dans les algorithmes et la conception de modèles interprétables pendant le processus d’apprentissage machine.
La professeure Viktor possède plus de 20 ans d’expérience en conception, en mise en œuvre et en application de solutions d’apprentissage machine dans des domaines nombreux et variés, dont : l’étude de patientes et patients anémiques en pédiatrie, en collaboration avec le Hospital for Sick Children à Toronto; l’élaboration de solutions intelligentes pour la prédiction de la fixation aux protéines et la mise au point de médicaments; la création de modèles tenant compte de l’équité pour les demandes de prêt hypothécaire; et une étude sur la détection, basée sur le contenu, de campagnes d’influence en ligne. Ses travaux lui ont valu bon nombre de prix et de distinctions.
Michael Fung-Kee-Fung, M.B.B.S., FRCSC, MBA | Membre
Directeur médical du Programme régional de cancérologie de Champlain à l’Hôpital d’Ottawa, et professeur titulaire et directeur du programme d’oncologie chirurgicale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Le Dr Fung-Kee-Fung occupe un poste de professeur aux départements d’obstétrique et de gynécologie ainsi que de chirurgie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est également cofondateur et codirecteur du Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer.
Michael Fung-Kee-Fung voue un intérêt sans borne aux questions de transformation des systèmes de santé, aux systèmes de santé apprenants de même qu’à l’apport des méthodologies collaboratives dans l’innovation en matière de santé. Il a été le premier à introduire le modèle des communautés de pratique dans les soins de santé comme plateforme de mobilisation et tremplin de l’innovation pour soutenir, dans l’oncologie clinique et avec la WSIB pour les premiers secours, la transmission des connaissances et l’amélioration des systèmes à l’échelle régionale, provinciale et nationale. Son équipe universitaire et lui-même s’emploient présentement à mettre sur pied un modèle de systèmes de santé apprenants pour les soins oncologiques à la population.
Sur le plan clinique, sa recherche se penche sur les traitements du cancer et la chirurgie robotique. Ancien coresponsable des essais en gynécologie du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC), il a occupé plusieurs postes de direction en oncologie gynécologique à l’échelle provinciale comme nationale, notamment celui de président de la Société de gynéco-oncologie du Canada, où il est actuellement le directeur de la stratégie.
Dre Donna E. Maziak, MDCM, M.Sc., FRCSC, FACS | Collaboratrice
Présidente de l’Association canadienne de chirurgie thoracique et de l’Association ontarienne de chirurgie thoracique, et professeure titulaire, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Maziak exerce à la Division de chirurgie thoracique. Occupant auparavant un poste conjoint au Département d’épidémiologie et de santé publique, elle s’est récemment jointe à l’École de gestion Telfer.
La Dre Maziak a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill en 1987 avant de poursuivre en chirurgie à l’Université de Toronto. Elle a consacré les cinq premières années à la chirurgie générale, et les deux suivantes, à la chirurgie thoracique, obtenant une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) dans ces deux spécialités. La Dre Maziak détient aussi une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université McMaster, qu’elle a décrochée deux ans plus tard en travaillant simultanément comme assistante clinique en chirurgie thoracique à l’Hôpital général de Toronto. Elle a par la suite été engagée par L’Hôpital d’Ottawa, où elle exerce encore aujourd’hui en tant que professeure titulaire, directrice des Communautés de pratique sur le cancer du poumon ainsi que sur le cancer de l’œsophage et de l’estomac au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et chirurgienne en chef pour la transformation des soins du cancer et le dépistage du cancer du poumon. Elle remplit en outre les fonctions de médecin en chef du programme sur les cancers thoraciques de l’Ontario à Santé Ontario.
Dans le prolongement de sa maîtrise, la Dre Maziak s’intéresse vivement à la science des essais cliniques. Grâce au soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle a pu mener des études multicentriques à répartition aléatoire d’envergure nationale et internationale à Ottawa. Elle a par ailleurs participé, en collaboration avec Action Cancer Ontario (ACO), à l’élaboration et à la rédaction de lignes directrices sur la prise en charge des cancers thoraciques visant à assurer l’équité des soins prodigués dans la province. À ces réalisations s’ajoutent les fonctions de directrice du Programme de chirurgie thoracique à l’Université d’Ottawa, de présidente du Comité de spécialité pour la chirurgie thoracique au CRMCC, de présidente de l’Association canadienne de chirurgie thoracique et présidente de l’Association de chirurgie thoracique de l’Ontario.
Geneviève Gauthier | Collaboratrice
Professeure adjointe, Département d’innovation en éducation médicale, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université McGill et forte d’une expertise en formation du corps professoral et en évaluation de programmes, la professeure Gauthier explore dans sa recherche les pratiques d’évaluation individuelles et collectives, la modélisation des interactions d’apprentissage et les programmes d’évaluation en éducation médicale.
Amy Hsu, Ph.D | Collaboratrice
Chercheuse, Institut de recherche Bruyère
Économiste de la santé et titulaire d’une chaire de recherche sur la démence, Dre Hsu exerce la médecine auprès des personnes âgées et fragiles.
Douglas Manuel, M.D., M.Sc., FRCPC | Collaborateur
Professeur, Département de médecine familiale, Université d’Ottawa
Professeur distingué en médecine familiale à l’Université d’Ottawa, le Dr Manuel codirige la stratégie de la Faculté de médecine en intelligence artificielle et en santé individuelle.
Peter Tanuseputro, M.D., MHSc, CCFP, FRCPC | Collaborateur
Professeur agrégé, Division des soins palliatifs, Département de médecine, Université d’Ottawa
À la tête du Centre for Individualized Health, le professeur Tanuseputro développe des recherches sur les personnes âgées et fragiles. Il est titulaire d’une chaire de recherche clinique en soins palliatifs et en analyses prédictives.
Sampath Bemgal, PhD
Stagiaire postdoctoral, Système de santé apprenant RESPECT
Superviseure : Lysanne Lessard, Ph.D.
Cathryn Espadero
Maîtrise ès sciences en systèmes de santé
Superviseures : Lysanne Lessard, Ph.D.; Amy Hsu, Ph.D.
Yasaman Gheidar
Doctorat en Innovation et transformation numérique
Superviseures : Lysanne Lessard, Ph.D.; Yao Yao, Ph.D.
Sara Mesgari
Doctorat en gestion, Systèmes de santé
Superviseurs : Antoine Sauré, Ph.D.; Jonathan Patrick, Ph.D.
Shahryar Moradi
Doctorat en gestion, Systèmes de santé
Superviseurs : Antoine Sauré, Ph.D.; Jonathan Patrick, Ph.D.
Mohammad Sedighi
Maîtrise ès sciences, Science et génie des systèmes
Superviseurs : Jonathan Patrick, Ph.D.; Antoine Sauré, Ph.D.